En avant !

C’est la fin d’année et bientôt l’heure de célébrer ce nouveau cycle qui se présente à nous. Ce ne sont pas mes publications en 2018 qui auront saturé vos écrans....Ce n’est pas non plus par manque de contenu que je suis resté muet, mais bien parce que l’action aura eu raison de moi et de mes posts !

 

Alors qu’en est il de cette année ? y a t’il eu des évènements majeurs de croissance ? Des scoops ?

Non, pas d’effet d’annonce, mais plutôt un rythme de croisière qui monte en puissance. Une action par mois a été menée sur le terrain au plus près de la population. Je salue ici le travail remarquable réalisé par les personnes bénévoles qui ont encore une fois fait preuve d’engagement. Le nombre de familles soutenues est en croissance et nous devrons rechercher de nouvelles sources de profit. Cette année nous avons obtenu de l’administration fiscal la fameuse apellation “association d’intérêt général” qui va permettre de recourir au don, de façon plus attractive. En effet pour 100 euros donnés c’est 66% qui sont déduits du montant de vos impôts. Notre pays soutien les actions humanitaires et le tissu associatif de façon remarquable, faut-il le rappeler. L’activité de traduction “Keep In Touch” (service de traduction du Français vers le Vietnamien et vice versa) est stable cette année avec 112 courriers traduits et 28 abonnés qui plébiscitent et renouvellent leur abonnement. En France l’activité de vente de fromage et la production de chocolat maison a été conforme aux attentes. La progression est constante, mais aucune démarche n’a été engagée pour favoriser la croissance nécessaire à la mise en place de projets plus ambitieux.

 

Pour 2019 nous devrons changer de rythme. Il faudra focaliser en France sur le développement du réseau de référents. Le digital devra être un levier pour le paiement et le suivi des commandes mais aussi pour la collecte des dons. La diversification de nos produits doit aussi permettre de proposer davantage de choix. Le gouvernement par ailleurs a renouvelé en 2019 la défiscalisation des dons. L’activité Keep In Touch pourra être proposée à d’autres associations en France, mais dans la limite de nos capacités. Pour les familles dans le besoin nous souhaitons développer le parrainage et l’emploi. Nous partirons en août 2019 pour 1 mois. Cette mission sera propice pour mettre en oeuvre les nouveau projets. Toutes les aides et les soutiens seront les bienvenus !

En avant donc vers cette nouvelle année 2019 que je vous souhaite remplie de bonheur et de satisfactions personnelles et collectives.

Laurent Marquet

Écrire commentaire

Commentaires: 0