· 

A la rencontre des familles AVEF : Part 1

Remise des bourses, nourriture et cadeaux aux familles soutenues par AVEF

Après avoir consacré plusieurs jours aux missions RMG, il est temps pour nous de continuer les actions au profit de notre association AVEF.

Plus de 17 familles et 45 enfants nous attendent pour la distribution semestrielle. Deux ans se sont écoulés depuis notre dernière visite. Nous rencontrons pour la première fois les nouvelles familles prises en charge durant cette période et c’est avec joie que nous retrouvons les familles déjà visitées en 2017.
L’équipe AVEF nous attend avec impatience. Ils sont plus nombreux à avoir rejoint l’association. Ils ont su réserver leur temps précieux pour nous emmener au sein des familles. Nous tenons à remercier chacun d’entres eux pour leur aide.
Comme toujours, lors des visites, un accueil chaleureux nous est réservé. Une boisson fraîche nous attend et la plupart du temps des fruits, du poivre ou des noix de cajou nous sont offerts. Une famille, rencontrée en 2017, nous a même offert le couvert. Nous savons le sacrifice que ça représente pour eux et nous l'apprécions à sa juste valeur.
Nous avons commencé par un cas difficile. Une famille, que nous parrainions, rencontrait des difficultés insurmontables. Cette famille qui vivait autrefois dans la forêt s’était rapprochée de la société en habitant un amas de tôles dans un champs. Ces sans domicile fixe que nous aidons depuis plusieurs mois n’arrivent pas à faire face. La fille aînée âgée de 7 ans n’est pas scolarisée et souffre d’une maladie depuis quelques mois. Elle maigrit et ses jambes affaiblies rappellent les photos de sous nutrition que nous avons tous vu dans les documentaires. Les parents pleurent et il faut essayer de bien comprendre la situation. Il apparaît après 1h30 que le problème doit être traité à plusieurs niveaux. Le premier est administratif. En effet, une famille sans domicile fixe ne  peut bénéficier de l’assurance maladie. Afin de traiter la maladie cette petite fille, il va falloir se mettre en quête d’un logement. Ensuite, il faudra attendre un mois pour pouvoir bénéficier de la couverture. AVEF ne peut se lancer dans l’hospitalisation de cette enfant sans couverture sociale. Les sommes engagées pour les frais médicaux sont colossales au Vietnam et nous mettraient en danger.
Le second est financier. AVEF va prendre en charge l’assurance maladie : 800 000 Dongs et un logement pour 500 000 Dongs par mois en attendant une situation de relogement définitive grâce à notre projet immobilier en cours. Oanh notre nouvelle adhérente qui connaît bien les rouages administratifs va nous aider. En moins de 48H00, un logement a été trouvé et l’assurance achetée. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0