Une opération réussie
C’est en 2017 que notre équipe décide de prendre en charge un jeune garçon nommé, Nguyen Duc Hoa, atteint d’une tumeur osseuse.
Munie d’une simple photo et d’un diagnostic laconique, nous nous sommes mis en œuvre pour apporter une solution rapide et efficace.
La famille n’a pas les moyens de financer un bon diagnostic et encore moins une opération.
Heureusement, notre ami Chung anesthésiste à l’hôpital d’Ho Chi Minh Ville va nous mettre la famille entre de bonnes mains. Charge à nous de financer l’opération. Fort heureusement le diagnostic est bon et même si l’opération est lourde pour ce jeune garçon, son pronostic vital n’est pas engagé.
C’est en décembre 2017 qu’une vente de fromage permet de constituer la somme nécessaire. En juillet 2018, l’enfant sera enfin opéré après une longue période d’attente.
C’est avec joie que nous avons pu rencontrer cet été l’enfant et le papa. Ils remercient toutes les personnes qui ont pu l’aider.
Un an après l’opération, le jeune garçon peut désormais marcher et reprendre tout doucement la pratique du vélo. Vers le mois de novembre, un retour à l’hôpital sera nécessaire pour un bilan. ,
AVEF, pour la première fois, prenait l’orientation médicale. Cette expérience nous renforce pour continuer davantage. Nous recherchons un médecin bénévole sur place pour être efficace et prendre de bonnes décisions.
La couverture sociale est insuffisante pour couvrir les graves maladies et les actions humanitaires doivent permettre d’accompagner la détresse des parents et enfants concernés. Nous avons rencontré des familles bien assises financièrement, courageuses et totalement ruinées pour soigner la maladie. Cette double peine est inacceptable. C’est un appel au don que je fais ici pour devenir toujours plus fort.
Écrire commentaire